Prix de l'essence

L'augmentation du nombre de voitures dans les pays émergents (et de voitures de luxe dans les pays occidentaux) conduit à une flambée des prix

itinéraires routiers
Le prix de l'essence en France dépend fortement du cours du barril de pétrole, lui-même sujet à de fortes variations selon la conjoncture mondiale et la période de l'année. Ainsi, les mois de juillet et d'Août, qui coincident dans l'hémisphère nord avec la période des vacances, et donc à une forte consommation de carburants, correspondent souvent à une flambée des prix du pétrole.
Mais les tensions internationales dans les pays producteurs de pétrole sont également responsables de la hausse du prix du pétrole, la moindre information, bonne ou mauvaise, pouvant influencer les décisions des investisseurs.
De même, l'augmentation du niveau de vie dans les pays émergents, où les populations utilisent de plus en plus la voiture individuelle pour leurs déplacements, est également un facteur d'augmentation du prix de l'essence. Dans d'autres pays comme la France, la supression de la vignette a conduit un plus grand nombre de personnes à s'offrir des voitures de luxe, parfois inadaptées à leur mode de vie (ex: 4X4 en ville), et plus grande consommatrices d'essence.
Au cours du barril, s'ajoutent aussi différentes taxes prélevées par l'état français. Approximativement, le prix de l'essence que vous achetez dans une station service, est constitué de 75% de taxes.