Pistes cyclables à Paris

650 km de pistes cyclables à Paris

Le nombre sans cesse croissant de pistes cyclables dans la capitale rend les déplacements à vélos beaucoup plus faciles et moins périlleux qu'auparavant. Depuis le 14 juillet 2007 et la mise en place du service velib, il est maintenant possible, grâce à un abonnement à partir de 29 euros par an (voire 19 euros pour les boursiers), d'emprunter une bicyclette pour se déplacer dans la capitale d'une station velib à une autre, sachant que'il y a à ce jour (juillet 2012) environ 1400 stations dans Paris (soit une station tous les 200 mètres) et 300 dans 29 autres villes de la métropole parisienne.
Si vous êtes abonné à la formule de base, la première demi-heure d'emprunt est gratuite pour chaque déplacement effectué, et les demi-heures suivantes sont facturées par prélèvement sur votre compte (1 euro la première demi-heure de dépassement, 2 euros la 2e demi-heure, 4 euros à partir de la 3e demi-heure ..). Il existe aussi une formule d'abonnement velib'passion un peu plus chère (environ 39 euros) pour laquelle les 45 premières minutes d'utilisation sont gratuites.
Il est également possible de prendre un abonnement à la journée.
Sachant qu'un cycliste parcourt en moyenne 12 kilomètres par heure en milieu urbain, une demi-heure suffit pour se rendre d'un point central de la capitale, à un point situé en périphérie (exemple: compter 25 minutes pour aller de Beaubourg à porte d'Italie).
Conseils à tous les cyclistes se déplaçant à Paris

1) Roulez droit: de nombreux accidents sont dus aux écarts que font les cyclistes et qui surprennent les véhicules qui essaient de les doubler. Avant de faire un écart, aussi petit soit-il, pensez à jeter un regard derrière vous afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. Pensez également à indiquer avec votre main tout changement de direction.
2)Ne roulez pas trop vite: En milieu urbain, il est inutile et dangereux de vouloir faire de la vitesse.
3)utilisez la sonnette pour prévenir les piétons de votre arrivée: Soyez conscient que les piétons ne vous entendent pas arriver et parfois ne vous voient pas. Il est donc plus prudent de les prévenir lorsque vous voyez un piéton qui se tient un peu trop au bord du trottoir ou qui s'apprête à traverser.


4)Respectez les panneaux de signalisation, les feux et les passages cloutés
5) Ne frôlez pas les autres véhicules de trop près: Pensez qu'une portière de voiture peut s'ouvrir à tout moment. Soyez donc prudent quand vous dépassez un véhicule à l'arrêt.
6) Si possible, mettez un casque et portez une veste fluo.